Information élections

Dorénavant, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’à 6 semaines avant un scrutin, soit jusqu’au 7 février 2020 pour les municipales. Il n’y aura donc plus de permanence le 31 décembre. L’inscription est possible en mairie (avec justificatifs de domicile et d’identité), ou sur le site service-public.fr.                                                                    Vous pouvez également interroger votre situation électorale sur cette adresse :             https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Le scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants

Le scrutin majoritaire est la règle. Des listes sont constituées, mais elles peuvent être incomplètes et ne pas respecter la parité hommes-femmes. Les candidatures isolées sont également autorisées et les électeurs peuvent rayer certains noms, ou « panacher », c’est-à-dire ajouter sur une liste des noms appartenant à une liste concurrente. A partir de cette année, on ne peut plus ajouter le nom d’une personne qui ne s’est pas porté candidat.

Lors du dépouillement, on dénombre les voix obtenues par chaque candidat (et non par chaque liste). Pour être élu à l’issue du premier tour, il faut remplir deux conditions : atteindre la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix), mais aussi recueillir un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits.

Les sièges non attribués à l’issue du premier tour le sont au second. Les candidats qui recueillent le plus grand nombre de voix complètent le conseil municipal.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.